Choisir une formation est un investissement important pour votre avenir. Face à la multitude d’offres, comment savoir laquelle est la “meilleure” pour vous ? Plutôt qu’un classement subjectif, voici 4 critères objectifs et incontournables à vérifier avant de vous décider.
1. La certification Qualiopi : le critère non négociable
C’est le point de départ. La certification Qualiopi est un label délivré par l’État qui garantit le sérieux et la qualité des processus de l’organisme de formation. Sans elle, pas de possibilité de financement par des fonds publics comme France Travail ou les OPCO. C’est un gage de crédibilité indispensable.
2. Un programme axé sur la pratique et la création d’un portfolio
Le community management est un métier de “faiseurs”. Une bonne formation doit consacrer au moins 50% de son temps à des cas pratiques, des projets réels et la construction de votre portfolio professionnel. Fuyez les formations trop théoriques. Vous devez sortir avec des réalisations concrètes à montrer aux recruteurs.
3. Des formateurs qui sont des professionnels en activité
Le monde du digital évolue chaque semaine. Assurez-vous que les formateurs sont des community managers, des stratèges ou des consultants freelances qui sont “sur le terrain” au quotidien. Ils vous transmettront non seulement les bonnes pratiques, mais aussi la réalité actuelle du métier, loin des manuels scolaires.
4. Un véritable accompagnement humain
Se former à distance ne veut pas dire se former seul. Renseignez-vous sur les modalités de suivi : y a-t-il des sessions de coaching en direct ? Avez-vous un référent pédagogique ? Pouvez-vous poser vos questions facilement et obtenir des réponses rapides ? La qualité de l’accompagnement est un facteur clé de réussite.
En vérifiant ces 4 points, vous mettez toutes les chances de votre côté pour choisir une formation qui sera un véritable tremplin pour votre carrière. Notre formation de Community Manager a été conçue en respectant scrupuleusement chacun de ces critères d’exigence.