Comment devenir Community Manager ?

devenir community manager
15 janvier 2022 fcm 0 Comments

Vous aimez gérer les réseaux sociaux, rédiger du contenu et vous souhaitez vous lancer dans le community management?

Dans cet article, Formation Com Web vous propose d’explorer ce métier qui as une place de plus en plus importante au sein des entreprise ou l’influence notamment sur le web est devenu capital. 

Les Community Managers ont un poste à responsabilité qui demande beaucoup de polyvalence. Pour les étudiants souhaitant une formation longue allant d’un minimum bac+3 à bac+5 selon la mission et le profil recherché. Pour les dirigeants, salariés, demandeurs d’emploi, il existe des formations continues comme celle que nous proposons chez Formation Com Web.

Pour devenir Community Manager, vous devez appartenir à l’un des domaines suivants : marketing, journalisme, édition, relations publiques et web. Le community management demande également une bonne culture générale. Dans la majorité des cas, la formation du community manager est une formation en webmarketing. Pour devenir Community Manager sans diplôme, il faut pouvoir acquérir les mêmes compétences qu’un programme diplômant, généralement dans la durée ou par passion. Par exemple, de nombreux modérateurs de forums ayant une expertise sur un domaine très précis parviennent à devenir Community Manager sans aucun diplôme en webmarketing.

Découvrez notre formation en Community Management certifiée Qualiopi qui vous transmet des compétences en gestion des réseaux sociaux, construction de planning éditoriaux, production de contenu web et modération des communautés web.

FOCUS MÉTIER: Community Manager

Un Community Manager est un animateur de communauté autrement appelé un gestionnaire de communauté sur internet. Le salaire d’un débutant est de 2160 € brut (source : Onisep).

formation tik tok

Quel est le rôle du Community Manager ?

Le Community Manager a pour rôle de veiller à la bonne réputation de son entreprise à travers les réseaux sociaux dont il est le garant. L’essentiel de ses activités se font généralement sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Youtube, LinkedIn. L’objectif est de fidéliser les internautes et d’en acquérir de nouveaux. Pour atteindre ce but, il a plusieurs missions :

  • Intégrer et développer une communauté
  • Développer des outils de mesure 
  • Effectuer une veille quotidienne des avis des internautes
  • Modérer et animer les discussions sur une entreprise ou une marque sur son site, blog, réseau social et sur la toile
  • Gérer des crises et des bad buzz
  • Organiser des événements (concours, défis, rencontres, promotions…) pour rassembler la communauté
  • Créer et gérer du contenu autour des produits et services dont il fait la promotion

Quelles sont ses évolutions possibles ?

Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un Community Manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité…

Dans les structures importantes disposant de plusieurs Community Managers, il peut devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux, Social Media Manager. Impliquant aussi une partie liée à la performance (vente, abonnement, téléchargement, clics, etc…).
Il peut également devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.

Pour en savoir plus nous vous invitons à télécharger notre fiche métier en remplissant le formulaire ci-dessous :  

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.